From Akureyri to Reykjavik

We arrived in Akureyri in the evening, after a long and emotional day. The road trip was about to end: Akureyri was our last stop before Reykjavik. We knew that we were not going to see jaw-dropping landscapes and we were about to visit the “big” cities of the country.

On est arrivés à Akureyri en fin d’après-midi, après une journée pleine d’émotion. Le road trip touchait presque à sa fin: Akureyri sera notre dernier stop avant Reykjavik. On savait qu’on n’allait plus voir de paysages à nous fendre la mâchoire et qu’on allait dès à présent visiter deux des “grandes” villes du pays.

Akureyri

IMG_8193IMG_8196IMG_8197IMG_8189IMG_8190

The first impression we had when we arrived in Akureyri, the capital of the north was: freaking damn cute! The colorful 19th century houses had a lot of charm, the traffic lights were heart shaped and the little pedestrian streets and the shops were welcoming. Being back to civilisation felt awesome, after we spent days in isolated villages. But it was so poky! There was not much to do and we quickly did the tour! The tour was done in 2hrs (not even). It was good, just for a night.

La première impression qu’on a eu lorsqu’on est arrivés à Akureyri, capitale du nord, c’est : c’est super mignon ici! Les maisons colorées du 19e siècle avaient beaucoup de charme, les feux rouges étaient en forme de cœur et les petites rues piétonnes et ses boutiques étaient accueillantes. Le retour à la civilisation nous ferait le plus grand bien, après avoir passé plusieurs jours dans des villages paumés. Mais qu’est ce que c’était rikiki! Il n’y avait pas grand-chose à faire et on avait très vite fait le tour! La visite était bouclée en 2 heures (même pas). C’était bien, juste pour une nuit.

Reykjavik

We gave ourselves 3 days in Reykjavik (and you probably would tell me that it is quite a lot)! But we soaked up the viking culture in Reykjavik, did a bit of shopping and most important, ate some local specialities!

Bon on s’est accordés 3 jours à Reykjavík (et vous me direz que c’est quand même beaucoup)! Mais on allait s’imprégner de la culture viking à Reykjavík, faire du shopping à mort et surtout, manger des spécialités locales!

DSCN8745DSCN8292DSCN8284DSCN8283DSCN8310DSCN8290DSCN8296IMG_8206

We took the chance to visit some museums, including the art gallery and the public library which was displaying polaroids of shopping trolleys and photographies of the amazing reporter Ragnar Axelsson. The absolutely stunning photos were taken during his wild Icelandic explorations. However, we ran out of time and missed out on the penis museum that Adeline wanted to check out really badly!

On en a profité pour visiter quelques musées de la ville dont la galerie d’art et la bibliothèque municipale qui exposait des polaroids de caddies et des photographies extraordinaire du reporter Ragnar Axelsson. Des clichés vraiment impressionnants pris durant ses expéditions islandaises. Par contre, on n’a pas eu le temps de visiter le musée du pénis que Adeline voulait tant découvrir!

©Ragnar Axelsson

There is a wide range of shops of all kind, especially souvenir shops selling viking helmets, horrible trolls figurines or super pricey Jacquard style pullover made with 100% Icelandic wool.

Les rues regorgent également de boutiques en tous genres, plus particulièrement de boutiques souvenirs vendant des casques de vikings, figurines horribles de trolls ou encore des pulls jacquard en laine 100% moutons islandais qui coûtent la peau des fesses.

We stopped two or three times at the Baejarins Beztu Pylsur, a mini hot dog stand which served, according to Adeline, “the best hot dogs of Europe” since 1937. Even Bill Clinton had a taste! What I could say is that these hot dogs were amazing! Nothing to do with the Ikea hot dogs or the ones from New York! These ones had friend and raw onions, ketchup, mustard and some remoulade and the result was delighful!

On s’est arrêtés deux ou trois fois au Baejarins Beztu Pylsur, un mini stand de hot dog qui servirait selon Adeline, “les meilleurs hot dogs d’Europe”, depuis 1937. Même Bill Clinton serait d’ailleurs passé par là! Et résultat, je trouve que les hot dogs de Baejarins Beztu Pylsur sont hyper bons! Rien à voir avec les hot dogs Ikea ou même ceux de New York! Ceux-ci comportent des oignons frits et crus, du ketchup, de la moutarde et de la rémoulade et le résultat est super bon! Y a qu’à voir la queue!!!

Pour les fans de musique islandaise, on a trouvé un disquaire islandais super: Tónar 12 où il est possible de déballer autant de CDs que l’on veut, les écouter dans des petites stéréos au sous-sol et se faire amener du café par le proprio qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Ewan Mcgregor (quand je lui ai demandé s’il savait à qui il ressemblait, il m’a sorti un vieux soupir comme pour dire “je l’ai tellement entendue celle-là”)! Du coup, on a découvert pas mal d’excellents groupes locaux comme Vök, Low Roar ou encore Hymnalaya!

Pour dîner, on a voulu goûter les spécialités locales dans un resto recommandé par le Lonely Planet un peu lounge, fréquenté par des locaux hipsters et touristes; mais manque de chance, il y avait un bon 1h30 de queue. On a marché 10 minutes plus loin et on a trouvé un resto moins bling bling et plus familial qui servait de la baleine! Et sur le menu, il y avait quelque chose qui  nous avait tous un peu étonné : du macareux! Vous vous en souvenez de ces petits oiseaux aux yeux de manga tout tristounet? Bah on en a mangé! Et c’était super bon… Adeline a mangé sa baleine, Derrick et moi un poisson « revisité » avec de la purée de wasabi ou du gratin de je ne sais quoi (on ne savait pas ce que c’était mais c’était super bon !).

Et voilà, la fin de notre voyage extraordinaire en Islande. C’est vrai que j’ai beaucoup écrit sur ce minuscule pays mais il y avait tellement à dire car l’Islande regorge d’une palette infinie de paysages époustouflants. J’ai réellement adoré replonger dans notre voyage et me remémorer ces moments vraiment fous, autant quand on se tenait sur le bord des chutes Dettifoss que quand on se trouvait sur Mars à Myvatn! On aimerait y retourner un jour c’est sur et visiter/faire les endroits qu’on n’a pas eu le temps de découvrir comme la péninsule de Snaefellsnes et de Westfjords mais aussi attaquer le gros trek de Landmannalaugar. L’Islande doit figurer au top de votre bucket list!

4 thoughts on “From Akureyri to Reykjavik

1. ah la la c trop mignon les feux en forme de cœur ils devraient mettre ça partout!! et décidément ton voyage m’a vraiment donné envie moi qui rêve depuis longtemps de ce pays… si je ne fais pas de la plongée, go Iceland!!
    merci pour ton récit et pour nous avoir fait rêver!

1. Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir!!! L’Islande est vraiment un pays à ajouter à ta bucket liste. J’ai jamais vu un pays aussi incroyable avc des découvertes tous les jours! Il y a des paysages qui ressemblent exactement aux photos que tu as pu voir dans des blog ou google image et ou tu n’aura pas de surprise, genre t’es venue voir ce que tu as prévu de voir et basta, pas de surprise. Mais l’Islande.. Ça ten bouchera un coin même si tu as vu 3000 de clichés auparavant!