Cascades, lagons et langoustines!

DSCN8517

On était super excité car on savait qu’on allait voir des paysages de malade. Des paysages qui allaient nous laisser encore plus bouche bée que les paysages qu’on avait déjà vu les jours précédents. On commence donc par la visite du parc de Skaftafell, le parc national qu’on avait à peine visité la veille et on part plus précisément à la découverte de la star du parc (ou même de l’Islande, présente sur toutes les cartes postales): les fameuses cascades de Svatifoss et ses colonnes basaltes. Il est 8h et il n’y a pas grand monde dans le parc national. L’accès aux cascades est super facile et après une petite vingtaine de minutes de marche, apparaissent devant nous, ces fameuses chutes entourées de colonnes de pierres basaltes. C’est époustouflant! Ces orgues basaltiques se sont constitués dans des torrents de lave en se refroidissant très lentement, puis se sont cristallisés. Le résultat est plutôt chouette! Le plus, c’est d’avoir pu être les seuls à apprécier ce spectacle parce que sur le chemin du retour, on a vu des touristes à la queue leu leu.

IMG_7878IMG_7869

On a zappé les grottes de glace de Svinafellsjökull (car on a pensé qu’il fallait peut être booker un tour avec une agence pour pouvoir aller à l’intérieur des grottes, mais bon à vérifier) et on a tracé la route en direction les glaciers et lagons de Jökulsárlón. On a fait un petit stop sur le chemin, à Fjallsarlon, le lac proglaciaire, situé au sud du Vatnajökull. Le site est facilement repérable avec les signes présents le long de la route et sur le parking, c’est la guerre pour se garer avec ses bus de vieux touristes allemands et 4×4 qui prennent toute la place. Le vent qui s’engouffre dans nos vêtements est super glacial mais la vue est incroyable du haut. Malgré la cordelette rikiki qui interdit aux touristes de descendre la colline, on voit pleins de touristes tapant la pose au bord du lac et on décide rapidement de faire nous aussi les rebelles et d’aller voir ces blocs de glaces de plus près. Et c’est génial!!! On en prend plein la vue, frigorifiés…

???????????????????????????????DSCN8542

Un continue un peu plus loin sur la route principale avant de tomber sur un parking sans panneau, avec quelques voitures garées. On doit monter une petite colline de cailloux noirs, avant de tomber sur ça:

DSCN8563IMG_7954DSCN8566IMG_7956

Et là, mon cœur s’est arrêté! C’était ce genre de spectacle qu’on avait hâte de contempler, un spectacle grandiose et atypique qui vous met KO. Et à part quelques “plouf” et “crac”, le lieu est vraiment très apaisant. Des blocs de glace se détachent peu à peu du front du glacier pour s’y jeter dans ce lac qui fait 260 mètres de profondeur et ils avaient tous cette couleur si particulière qui vous éblouit. C’était vraiment magique!

On s’était arrêtés un peu avant le site même de Jökulsárlón pour éviter les touristes et on avait bien fait car le parking était bondé de voitures. Juste à droite du site par contre, sur la plage, on pouvait admirer de très près les blocs flotter et dériver vers l’océan, s’échouant parfois sur la plage de sable noir.

DSCN8585IMG_7996

Après ces multiples baffles et ébahissements, on a mis le cap sur Höfn, petite station balnéaire réputée pour ses langoustines. D’ailleurs, le Lonely Planet mentionnait un “Lobster Fest”, un festival de la langoustine fin juin-début juillet qui nous faisait saliver méchamment. On a rapidement compris qu’il n’y avait pas de lobster fest quand on a vu les rues désertes de la petite ville. “C’était super bien!” nous avait répondu le gérant de l’hôtel quand j’avais demandé des infos sur ce festival. Raté de 3 jours! On s’est tout de même consolés avec une petite balade au port, des bières de vikings ou aux noms de volcans islandais et surtout, dans un resto de langoustine super super délicieux!!!

Bon là, on s’était dit que ça allait être dur de faire mieux que Jökulsárlón et qu’on avait sûrement vu le site le plus fou de l’Islande. Mais c’est ce qu’on pensait… On a aussi vu notre premier beau coucher de soleil!

DSCN8627DSCN8629DSCN8626

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s