Tiny facts about Sydney #2

DSCN7747

C’est l’hiver!!! Et cela va bientôt faire un an que je suis en Australie! Toujours pas de news concernant ma résidence permanente mais au moins, j’ai eu le bridging visa qui me permets de rester sur le sol australien, le temps que les agents de l’immigration bougent leur cul et cochent la case “granted”. En attendant, une 2ème liste anecdotique de petites choses du quotidien, ici à Sydney. Parce qu’on ne s’en lasse jamais!

– Au supermarché, on trouve du saumon de l’Atlantique “made in Australia”.

– En référence à ce que j’avais écrit concernant les feux rouges dans Tiny facts about Sydney #1, les gens courent (ou plutôt tapent un sprint) pour pouvoir traverser au bonhomme vert. Eh oui, les policiers rodent pour vous donner une amende si vous traversez au rouge… En même temps, avec tous les asiatiques kamikazes qui se font écraser, c’est normal!

– C’est vraiment normal d’avoir des cafards géants chez soi et d’en voir partout dans la rue. En plus, ils volent!

– Si vous prenez rendez-vous chez le dentiste, spécifiez ce dont vous avez besoin (détartrage, radio, arrachage de dent etc.) ou vous devrez reprendre un second rendez-vous… À 100$ la consultation juste pour ouvrir la bouche, c’est mieux d’en être informé! Bien sûr, la prestation supplémentaire est à rajouter en plus de la consultation!

– Il est possible de payer ses tomates (normales, non bio, de taille moyenne) jusqu’à 9$ le kilo au supermarché! Ouch!

– Les australiens sont bercés au Vegemite (pâte à tartiner salée et infecte) dès le plus jeune âge. En fait, eux seuls peuvent en manger.

– Les bonbons australiens sont fat-free!

– Au cinéma, les sièges sont numérotés et on choisit où on veut s’asseoir à l’achat du billet. Les cinémas “Event” proposent même des séances “Gold Class” (petite salle intimiste, sièges de pacha et snacks super chers non inclus dans le prix du billet – chicken wings, tapas, petits trucs quoi – apportés directement à votre siège). Coût du Gold Class Ticket : 39.50$!

– Dans certains pubs, il faut cuire son steak soit même et on peut même trouver des machines à sous! Kaching!

– Le chauffage n’existe pas en Australie. Vous réaliserez assez rapidement qu’il fait plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur en hiver.

– 3.80$ c’est le prix du ticket de métro, que ça soit pour 1, 2, 3 ou 4 stations dans le centre-ville de Sydney (ça marche par zone, comme à Paris).

– Les météorologistes d’Australie sont vraiment les plus inexpérimentés du monde. Faux, faux et faux mais également faux à chaque fois que j’ai consulté le site météo du gouvernement.

– Motivés sont les sydneysider quand il pleut des cordes à 6h du matin et qu’ils sont dans le parc à faire des mouvements de cheerleaders et de kickboxing en balançant leurs jambes dans tous les sens. La culture du corps, ça n’a pas de prix!

– Selon l’employeur, on reçoit la paie toutes les semaines, deux semaines ou tous les mois.

– En été, Sydney (et surtout les campagnes) sont infestées de mouches qui collent. Vous pouvez toujours porter ce fameux chapeau australien avec des ficelles et des bouchons pendus autour!

– En Australie, ils ont été assez intelligents pour supprimer la ferraille rouge qui ne sert à rien. La plus petite devise est le 0.05 cts!

– Pin or sign? Faire des achats c’est tout une histoire. En plus d’avoir des cartes “débit” qui est un peu l’équivalent de la carte Electron, les commerçants vous demanderont à chaque fois quel compte souhaitez-vous utiliser (épargne, cheque ou crédit) puis si vous préférez taper le code ou signer le reçu.

– Hello darling, thanks love, see you honey. Des expressions courantes qui me font mal aux oreilles.

Advertisements

14 thoughts on “Tiny facts about Sydney #2

  1. J’aimee tes articles concernant l’australie (et les autres pays d’ailleurs), on a l’impression d’y vivre et on sait a quoi s’attendre quand on ira la bas!
    J’espere te revoir en france a tres bientot cindyy bisousss ❤

    Liked by 1 person

    1. Aurélie!!!!! Oui faut qu’on se voit! Tu seras à Paris tout l’été? On peut se faire un truc entre cousins! Je te présenterai Derrick et tu pourras PLANIFIER ton prochain voyage chez nous!!! Pleins de bisous :)

      Like

  2. On s’y retrouve bien :) !
    D’autres :
    – les gens marchent pieds nus au supermarché
    – les virements bancaires sont immédiats
    – le pain de mie se met au frigo

    Liked by 1 person

    1. Coool! Je mettrai ça dans le #3! Merci pour ta contribution muahahaha les gens qui marchent pieds nus c’est quand même fou (et bien dégueu)!!! Pour le pain de mie tu parles de celui de Coles qui périme au bout de 3 jours? hahaha

      Like

  3. J’ai entendu parler de la Vegemite !! Me tarde de me faire une idée en la goûtant mais visiblement c’est dégueulasse !!

    Like

  4. Bon bah finalement l’Australie et la Nouvelle Zélande se ressemble: la vegemite (comme la marmite en Angleterre), les gens qui marchent pieds nus (même quand il pleut), les sièges numérotés au ciné (mais moi je veux m’asseoir ou je veux!), les paies à la semaine, et le fait qu’on serait plus au chaud dehors qu’à l’intérieur ^^. Par contre tes cafards volants me font flipper…quand à la marmite/vegemite, tu as déjà vu une de leur pub? ils sont au courant que c’est dégueulasse, c’est pire que dégueulasse, il n’y a pas de mot pour décrire le goût de ce truc infâme…

    Like

    1. Il doit quand meme faire beaucoup plus froid chez toi que chez moi hahaha et oui les cafards volent… j’en ai trop peur! lol les australiens sont quand meme bien fiers de leur vegemite la lol faut manger ca des le plus jeune age pour s’y habituer.. Comme quoi il en faut du temps pour aimer ca!!!

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s