La Résidence Permanente en Australie: une galère

GlacierLagoon_FR-FR7953482103_1366x768

Avant que vous vous endormiez devant mon article qui va essentiellement parler de visa et autres trucs chiants que j’ai dû endurer et dont je voulais partager l’expérience, bonne nouvelle: j’ai booké mon billet pour la France! Je serai de retour le 20 juin, pour deux mois! La deuxième bonne nouvelle, c’est mon voyage en Islande avec la Bornéo team + une nouvelle recrue en juillet! On en rêve tellement de l’Islande avec ses geysers, ses glaciers, fjords et plaines à pertes de vues, qu’avec Ade, on a déjà commencé à préparer un peu l’itinéraire. C’est pas super facile car les villes ne sont tellement pas prononçables et donc pas mémorable: Reykjavik, Pingvellir, Trollaskagi, Akureyri, Myvatn, Borgarfjörður eystri, Seydisfjordur, Jokulsargljufur etc. C’est quoi ce charabia?

Passons maintenant aux choses sérieuses, chose promise chose due : j’ai enfin soumis ma demande de résident permanent! Notre dossier, comme l’a dit Derrick, avait la même épaisseur qu’un annuaire téléphonique. Pour ceux qui ont pour projet d’en faire la demande, soyez averti! C’est long, cher, laborieux et chiant. Et c’est pas garanti. Il se peut donc que vos économies aillent directement dans la tirelire du gouvernement australien. Mais bon j’imagine c’est ce qu’il faut pour essayer de décourager les gens de postuler.

DSCN7554

On avait commencé à voyager ensemble à travers l’Asie, en juin 2012 sans vraiment réfléchir à qui viendra habiter chez qui après notre périple. On a eu un aperçu de ce qu’aurait été notre vie commune en France et c’était vraiment vraiment cool! Le seul problème est que Derrick ne parle pas français. “Faut qu’il apprenne” me dit tout le monde! Sauf que pour “améliorer” ses mini bases de Français, il avait besoin d’un job et pour avoir un job, il fallait qu’il parle français.  C’était juste plus simple que j’aille en Australie… On a donc commencé nos recherches sur ce fameux visa, le “partner visa”, il y a un an, lorsqu’on était au Canada et heureusement qu’on l’a fait! Certains documents sont assez longs à obtenir (ou à rédiger).

Je ne vais pas détailler toutes les étapes car croyez moi, c’est plutôt ennuyant mais on était plutôt confiants en ce qui concernait notre dossier. Surtout quant on était sur les forums de l’immigration! Notre dossier était clean de chez clean et paraissait béton lorsqu’on le comparaissait à d’autres. On voyait d’autre candidats demander conseils, genre “je suis avec mon copain depuis un peu plus d’un an mais je ne l’ai jamais rencontré”, “je ne suis pas encore officiellement divorcé…” ou encore “j’ai un casier judiciaire”.

Le site du gouvernement australien est assez clair et précis. Je dis ça mais j’ai pas lu grand chose, laissant la lecture à Derrick…

Pour commencer, il faut imprimer tous les formulaires qui se trouvent sur le site de l’immigration (26 pages pour moi seule!), fournir les pièces d’identités demandées (copie de passeport, carte d’identité, acte de naissance etc.), faire traduire tous ces documents s’ils ne sont pas en anglais, par un traducteur accrédité et faire authentifier, les autres documents (notamment les copies de passeport de Derrick) par un “justice of peace” que vous pouvez trouver absolument partout. Bon jusque là c’est pas trop chiant.

Pour faire une demande de visa partner, il faut également faire une visite médicale qui va vous coûter un bras. Mais bon ils font la totale: prise de sang, x-rays, pipi dans le gobelet, mini test ophtalmologique etc. Il faut également que deux personnes de nationalité australienne attestent que votre relation n’est pas fake. Ça, c’était le moment émotion, où les amis et la famille de Derrick ont attesté que j’étais une personne sublime au grand cœur! J’adore!!! 

Le plus chiant : s’enregistrer au bureau des mariages et décès, qu’on est un couple “de facto”. Je ne savais pas que les “gens en couple” avaient leur propre statut marital… Ça, par contre ça prend un mois à obtenir donc ne le faites pas en dernier (comme nous). Il faut aussi écrire une histoire sur notre relation, youhou! Comment on s’est rencontrés? Comment a évolué la relation? La première fois que je lui ai dis “je t’aime”, bref des choses personnelles que je ne dirai même pas à ma mère! Si possible, joindre des emails, conversations skype pour pimenter le tout. La rédaction de notre relation m’a pris au moins un an! Mais au moins, l’histoire n’était pas trop barbante et je pourrai la reprendre pour la publier!

A tout ça, n’oubliez pas de fournir des preuves financières de votre relation comme un compte bancaire commun, des invitations aux mariages, des factures aux deux noms etc. Ne pas oublier que quasi tous les copies de documents officiels doivent être authentifiés par un justince of peace! Et of course, il vous faut des sous!

Une galère je vous dis!

Crédit photo Islande: Getty Images
5 thoughts on “La Résidence Permanente en Australie: une galère

  1. Bah dis donc…ça en découragerait plus d’un (y compris moi), alors je te tire ma révérence ^^
    J’ai bcp aimé le passage “des choses personnelles que je ne dirai même pas à ma mère” ^^

    Like

  2. hello, ton article est très intéressant et reflète bien la prise de tête que je vis actuellement avec toute cette paperasse! J’ai deux questions à te poser: as-tu fait la visite médicale et le police check australien avant de faire ta demande de visa ou as-tu attendu que l’immigration te le demande?..Aujourd’hui nous sommes les 07 AVRIL 2015, as-tu reçu ton visa?!
    Bientôt 5 ans avec mon copain australien et biensûr on a attendu 1 mois avant la fin de mon WHV pour s’enregistrer au BDM et faire un compte joint! l’erreur de débutant!..heureusement tout le reste on l’a et ca fait un bon paquet a scanner!

    Merci d’avance pour tes réponses!

    Like

    1. Hey Isabelle! Oui c’etait casse tete mais maintenant on est tranquille! J’ai obtenu la residence temporaire (il faut encore attendre un an pour la permanente) mais ca me donne les memes droits que la RP! J’ai fais la visite medicale et le police check avant qu’ils me le demandent pour etre tranquille!

      Apres pour ce qui est de la duree de votre relation, ce qui compte c’est que tu puisses prouver que tu as ete avec ton partenaire suffisamment longtemps pour pouvoir faire la demande :)

      Like

Leave a Reply

