Amazing Mulu

Le parc de Gunung Mulu se situe au nord de Sarawak, à la frontière du Sultanat de Bruneï. Afin de profiter pleinement du parc et de ses activités, nous avions décidé d’y passer 5 jours.
 
A l’aéroport, Derrick, rencontré deux jours auparavant à Bako, nous attends à l’aéroport. La veille, n’ayant pas de plans pour la suite de son périple à Bornéo, nous lui proposons de se joindre à nous. C’est à bord d’un appareil Maswings “Wings of Love”, aux grandes hélices que nous rejoignons l’aéroport de Mulu. Le temps de vol est assez court et il n’y a dans l’appareil qu’une dizaine de personnes, des touristes! La vue de l’appareil est impressionnante: une forêt à perte de vue, entrecoupée par des cours d’eaux zigzaguant à travers cette masse compacte et verte.
22961-dscn0752748ef-dscn0494
Arrivés au parc, il faut s’enregistrer, payer l’entrée, l’hébergement et choisir les activités. Cela revient assez cher puisque toutes les activités requiert un guide. Nous optons pour le Night Walk, le very exclusive “Garden of Eden Valley and River Walk” ainsi que le trek pour les Pinnacles. Le dortoir est clean, par chance (ou pas) une chambre privée pour trois est libre. On se rendra compte le soir pourquoi elle était libre… le ventilo est aussi bruyant qu’un hélicoptère et on entend toutes les personnes se rendant aux toilettes! Au déjeuner, nous faisons un saut au café du parc et nous réalisons que les prix sont juste hallucinants! On venait de lâcher (quasiment) tout notre cash à l’enregistrement. Qui penserait que cela serait aussi cher? Bref prévoir un bon 1000RM pour les cinq jours si possible. Sinon, faire comme nous, prendre ses jambes à son cou et sortir du parc pour se nourrir! Au final : baume du tigre (important pour les moustiques) et pleins de sachets de nouilles instantanées. J’en rigole encore car ce fut notre régime alimentaire durant ces cinq jours (avec des bananes).

Night Walk 

a1990-dscn0506
 
C’est à ce moment là que les lampes torches entrent en action. Durant ces 1,5km de marche dans la forêt, nous avions pu observer divers espèces : tarsiers, araignées géantes, lézards, lucioles etc. C’est un bon moyen de s’immerger dans la vie nocturne de la forêt et de voir ainsi les animaux qui émergent une fois la nuit tombée. Puis le prix est très attractif (10rm soit 2,5€ pp). Bon moyen pour débuter la découverte du parc – en douceur!
 

Garden of Eden Valley and River Walk 

71e0a-dscn0537

Autant vous dire tout de suite que j’en ai sué et adoré! Là j’ai compris pourquoi, les guides sont obligatoires pour les excursions. Ce tour d’une journée, nous a mené à la découverte de deux grottes impressionnantes – la Deer Cave et la Langs Cave, ainsi qu’à la rencontre d’une jungle hostile et d’une cascade magnifique. Le groupe était composé d’un couple d’irlandais, d’une française originaire de Dijon, Derrick, Adeline et moi. Ce que je n’avais pas lu lors du booking, c’est que la découverte de la Deer Cave se fait dans un premier temps, en escaladant des rochers glissants (et non pas sur des petits chemins balisés comme dans les Grottes de Niah), qui sont eux, recouverts d’excréments de chauves souris et qu’il faut parfois, faire appel à ses talents de gymnastes. Au dessus de nous, un tapis noir formé par des millions de chauves souris et à nos pieds, pleins de cafards. C’est vraiment impressionnant et il est assez difficile de décrire la grandeur et la magnificence de ces grottes, même avec des photos, bref il faut le voir de ses propres yeux. Après ça, de nombreuses rivières à traverser : là, il fallait vraiment avoir un sacré sens de l’équilibre tellement les cailloux présents au fond de l’eau glissaient! 
be816-dscn0574
Puis on enchaîne avec un trek dans la jungle à travers des chemins à peine tracés avec en prime, des cordes pour nous aider lorsque le chemin devenait trop raide et/ou trop glissant. Le trek déboucha sur une magnifique cascade où il était possible de s’y baigner. Pause déjeuner très agréable, les pieds dans l’eau pour découvrir une flopée de sangsues à nos pieds!!! “Slippery” criait le guide à tout bout de champs alors que nous inspections nos jambes. Cependant, l’avertissement n’était pas suffisant puisque la française qui faisait le trek avec nous glissa sur les rochers, s’ouvrant profondément l’arcade. En deux temps trois mouvements, je sortis la trousse à pharmacie afin de la rafistoler du mieux que j’ai pu. Le guide lança un appel radio et nous entamions le trajet retour.
 
On repasse par la jungle puis on recoupe par les innombrables rivières et enfin, on retraverse la Deer Cave, que nous traversons cette fois ci, par le bas; c’est à dire en mode spéléologie!!! Fallait pas être claustrophobe étant donné les mini passages que nous avions emprunté. Les secours attendaient à la sortie de la grotte avec leurs motos, sans casques et une chaise roulante!!! On a eu un interminable fou rire en les voyant. Le terme “malaysia style” prend là tout son sens. Comment auraient ils poussé la chaise roulante en moto? Une corde attaché à la moto..? 
Amazing Mulu
 
On visite ensuite le Langs Cave, beaucoup plus petite et beaucoup plus tranquille que sa soeur; puis petite pause de 3h pour admirer le Bat Exodus. Le temps pour nous, de faire sécher nos chaussures. 3h à attendre c’est long, et lorsque les petites chauves souris sortent de leurs grottes, notre réaction à tous les trois est “c’est ça le Bat Exodus?”. C’est sur que c’est impressionnant, ce nuage noir ondulant dans le ciel mais on s’attendait plus à une attaque de chauves souris dans le genre Batman! Journée incroyablement épuisante mais riche en émotion.
Amazing Mulu Amazing Mulu

Canopy Walk

Ouai, celui là, on l’avait pas booké à l’arrivée mais nous avions néanmoins décidé de le faire à notre retour du trek des Pinnacles. Départ en début d’après midi pour un petit trek où nous voyons un paquet d’insectes, de serpents, des stick insects, des varans etc. En somme, nous avions rencontré plus d’insectes et d’animaux  durant ce petit trek que durant le Night Walk. La canopée est sympa, assez agréable à traverser; malheureusement, pas d’animaux en vue. Il fallait pour cela, venir à 7h00 le lendemain matin pour observer les oiseaux. Pas possible.
a1374-dscn0696 57622-dscn0705fa853-dscn0715 

Advertisements

3 thoughts on “Amazing Mulu

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s