Old Montreal

Peu de nouvelles ces derniers temps je sais, mais j’ai trouvé un emploi dans un hôtel du Vieux Montréal en tant que réceptionniste/concierge. Et en tant que concierge, je me dois de connaître les sites touristiques de la ville, les restaurants et bars du Vieux Montréal et les festivals et expositions du moment – ce que je ne sais toujours pas. J’y travaille!

Présentation de la vieille ville, qui est LE quartier touristique par excellence de Montréal.

Datant essentiellement du 18e siècle, le Vieux Montréal, est le quartier le plus ancien de la ville et on peut y voir de nombreuses rues piétonnières, églises et squares. Ce fut tout d’abord une ville fortifiée au 18e siècle, sous contrôle français jusqu’en 1760, puis britannique. Au 19e siècle le Vieux Montréal devient le centre bourgeois de la ville avant de devenir le centre d’affaire victorien. La vieille ville devient par la suite, le coeur de la métropole canadienne avec ses nombreux sièges bancaires de la rue Saint-Jacques. Le quartier est aujourd’hui une cité historique.

Avec la ville de Québec, le Vieux Montréal est aujourd’hui la “petite France” du continent Américain et est donc très touristique. Parmi les visiteurs, on trouve énormément d’américains, qui faute de ne pas pouvoir venir en France, découvrent les vestiges et trésors importés du Vieux Continent. Romantique à souhait, le Vieux Montréal cache dans ses rues pavées de véritables trésors architecturaux. On  y trouve plusieurs places publiques d’importance comme la Place d’Armes ou encore la Place Jacques Cartier ainsi que la très visitée Basilique Notre Dame de Montréal qui reçoit durant l’été plus de 2500 visiteurs par jour.
La trame muséale y est passablement développée puisqu’on peut y visiter sept musées dont plusieurs très fréquentés tel que le Musée Pointe à Callière, le Château Ramezay, le Musée Marguerite Bourgeoys et la Chapelle Notre Dame de Bon Secours. 


Enfin, sur la rue Saint Paul qui est l’artère principale du Vieux Montréal, on trouve de nombreuses galeries d’art, beaucoup de restaurants servant une fine cuisine, on trouve également d’innombrables boutiques souvenirs et des boutiques spécialisées en meubles ou autres. Bref il y en a pour tous les goûts!
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s