Québec

Cela fait une semaine que j’ai reposé mes valises à Montréal et rien n’a vraiment changé. Rien, sauf peut être la neige, le froid et la vie qui tourne au ralentit. Aujourd’hui, j’ai arpenté les rues pour prendre le pouls de la ville et mes repères. Les rues sont désertes, les commerces désemplis de clients mais cela n’affecte en rien la gentillesse légendaire des Montréalais. La vie de pvtiste commence et cela par la recherche d’un travail..!

Le week end dernier, avant d’entreprendre les recherches de travail, je suis partie visiter le berceau du Canada français – Québec, durant un petit week end, à l’occasion du Carnaval de Québec. Durant le carnaval, la ville est en effervescence, les rues et ruelles sont bondés de touristes et les commerces affichent fièrement dans leurs vitrines la mascotte du festival.

Le week end dernier, avant d’entreprendre les recherches de travail, je suis partie visiter le berceau du Canada français – Québec, durant un petit week end, à l’occasion du Carnaval de Québec. Durant le carnaval, la ville est en effervescence, les rues et ruelles sont bondés de touristes et les commerces affichent fièrement dans leurs vitrines la mascotte du festival.

Le badge d’entrée pour les différents stands est payant (12$!) mais n’offre pas l’accès à toutes les animations (intéressantes) comme le rafting sur glace ou la tyrolienne – les jeux pour adultes sont assez limités. Autant vous dire que je n’en ai pas gardé un très bon souvenir puisque je pense que le carnaval nous a véritablement plumé (haha)! C’est en revanche un festival divertissant pour les enfants avec ses nombreuses animations, parades et surtout, jeux. Une façon originale de célébrer l’hiver en famille, d’autant plus que le Carnaval de Québec est le troisième plus grand carnaval d’hiver au monde.

Par ailleurs, Québec est une ville très sympa et agréable à visiter. C’est l’unique ville fortifiée d’Amérique du Nord et elle est inscrite patrimoine mondiale de l’Humanité. L’ambiance générale du Vieux Québec dégage un charme propre des petites citées du Vieux Continent: l’architecture est caractérisée par des influences anglaises et françaises. On y trouve de grandes peintures murales et de petits quartiers et ruelles à découvrir. Ville sympa qui en vaut le détour!

J’ai enfin eu également l’occasion de visiter l’île d’Orléans et de voir l’époustouflante chute glacée de Montmorency…

La chute de Montmorency est un site touristique incontournable lors d’un séjour à Québec puisqu’elle ne se trouve qu’à 10min de la ville. Elle est plus grande que les chutes du Niagara et se situe à l’intérieur du parc de la Chute de Montmorency. De nombreux infrastructures ont été aménagées afin d’observer la chute sous différents angles comme des escaliers placés aux extrémités de la chute, un téléphérique, un pont suspendu etc. Lors de notre visite, la chute était gelée et  par endroit et quelques aventuriers s’étaient attelés à l’escalade sur glace. Un beau site à découvrir!

Quant à l’île d’Orléans, c’est une île “petite” selon le guide du lonely planet mais pas si petite dans les faits. Visite de la ville à bord de notre Hyundai durant une bonne heure à la recherche de la sortie! Les paysages étaient similaires et la neige recouvrait le paysage monotone de l’île, ce qui la rendait encore plus triste. Des paysages apocalyptiques défilaient devant nos yeux et, tout en longeant le bord de l’île, on pouvait observer la rivière Saint Laurent gelée elle aussi… Une île surement agréable à visiter en été avec les nombreux fruitiers et jolies maisons.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s