Bornéo

Bornéo, ahhh Bornéo… presque un rêve!

En juin, Kaven souhaite m’inviter à son anniversaire qui aura lieu à Kota Kinabalu (ou KK). Au meme moment, Winnie me dit qu’elle sera a Miri aussi, sa ville natale lorsque je serai sur Borneo. Pas le temps de réfléchir, on book les billets avec Air Asia (360RM, soit à peu près 90 euros pour un Kuala Lumpur/Miri/Kota Kinabalu/Kuala Lumpur. L’hebergement lui, est gratos, et chez l’habitant!

Cette grande île est partagée en 4 états: Sarawak et Sabah qui appartiennent tous les deux à la Malaisie, Brunei – ou Sultanat de Brunei – riche en pétrole, et enfin, Kalimantan qui est la partie indonésienne et qui représente 4/5e de l’île. Bornéo représentait pour moi LE lieu à visiter au cours de mon périple en Malaisie et, est LA destination d’aventure par excellence puisqu’en effet, on y pratique beaucoup le trekking, la spéléologie, le rafting ou encore la plongée. Bornéo possède d’ailleurs des spots de plongées mondialement connus pour ses fonds marins. C’est un lieu d’une grande biodiversité et où la nature est reine.

Le 14 juillet (cocorico!), départ pour Miri, une ville de l’Etat de Sarawak. Cette ville s’est rapidement développée depuis la découverte du pétrole au début des années 1900. Aujourd’hui; c’est un centre d’affaire moderne et dynamique, commercial et éducatif. Miri est surtout une étape pour les touristes qui désirent visiter les nombreux parc nationaux qui se trouvent à proximité tels que le Parc national de Gunung Mulu (caves et pinnacles), le parc national de Niah (caves), le parc national de Lambir et le parc national de Loagan Bunut.

A mon arrivée, Winnie m’attendait déjà à l’aéroport de Miri. On a été ensuite prendre un petit déjeuner… à base de python. Ca sonne comme un repas de fou mais en fait, ça a le même goût que le poulet, mais avec la peau en plus! Pendant deux petits jours, découverte de Miri, de son pétroleum, de ses centres commerciaux, de sa cuisine si goûteuse et surtout, du parc national de Niah et de ses Grottes -réputées pour ses nids d’hirondelles. Quelques moments de panique dans la grotte: elles abritaient de nombreuses bêtes comme des énormes criquets ou des scorpions, et bien sur, des chauves souris..! Pour finir, visite également d’un village d’Ibans et des fameuses Maisons Longues, ce qui rend tout d’un coup, le voyage tellement plus authentique. Pour être honnête, Miri n’en vaut pas vraiment le détour, c’est véritablement une ville de passage.

15 Juillet. Mon vol pour Kota Kinabalu est prévu à 22h30. J’arrive à destination une heure après et dois attendre Kaven qui a pris un avion en partance de Kuala Lumpur. Je resterai cette nuit chez sa famille.

Le lendemain, petit déjeuner à base de soupe de poisson. Ah oui, ai je oublié de mentionner qu’en Malaisie, on mange du riz, des nouilles et autres plat salés au petit déjeuner?! Après ce copieux repas, visite de la ville de Kota Kinabalu. La ville de Kota Kinabalu ou “KK”, anciennement connu sous le nom Jesselton, est la capitale de Sabah. Situé sur la côte ouest de «la terre sous le vent”, sous le majestueux mont Kinabalu, et sur les franges de la mer de Chine méridionale, Kota Kinabalu est la passerelle coloré et animé de Sabah. Ici, vous trouverez l’aéroport international, des hôtels de classe mondiale, d’innombrables restaurants et boutiques de café, centres commerciaux et quartiers d’affaires.  C’est une ville très agréable à visiter et à découvrir grâce à l’atmosphère  reposante qu’elle dégage.
 
Au programme durant le séjour: découverte de nouvelles saveurs culinaires, marché de nuit, “the Filipino Market”, plongée, plages tropicales, trekking, Orang Outan et lézards, beauuucoup d’insectes, visite d’un village d’Iban et autres. Un séjour mémorable…

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s