Kid Teambuilding

Une mission vraiment cool que j’ai dû effectuer durant mon stage: participer au Kid Teambuilding. Le programme Team Building est un programme gouvernemental organisé par le patron de la compagnie, Anthony Wong. Il a lieu dans un camp à 30 min de Kuala Lumpur, en pleine jungle près d’un village d’Orang Asli (peuple ethnique). Durant ce programme, j’ai accueillis avec 2 autres stagiaires et 6 membres du personnel d’AOS, des enfants issus de différents orphelinats âgés de 05 à 17 ans.

Tout commence par une journée de formation en compagnie d’Anthony Wong afin de se familiariser avec l’environnement, de nous briefer sur les réelles motivations d’un enfant lorsqu’il vient dans un camp de vacances, de connaitre les différentes activités que nous aurions à organiser, etc. Toutes ces activités ont un but précis comme par exemple développer l’aspect stratégique, le respect des autres, le sens critique, la résolution de problèmes, la créativité et l’esprit d’équipe des jeunes participants à travers des animations ludiques entre autres. Durant ces trois jours, un programme bien précis a été établi. On fait Les enfants allaient être mélangés et regroupés dans 4 groupes encadrés par 2 animateurs.
La première session fut « l’Ice Breaking» afin de « briser la glace » entre chaque enfant : ils ont été amenés à se connaître les uns des autres par le biais de jeux comme le « Tiger Man Gun » – une sorte de pierre papier ciseaux collectif- ou encore des jeux  où ils se lançaient la balle en s’appelant. Cette première session augmente le niveau d’énergie des participants et permet aux enfants de se connaitre.

La deuxième session fut la formation du groupe. Pour cela, les enfants ont été divisés dans différents groupes et ont été amenés à créer une mascotte, à inventer un cri de guerre, un logo et enfin de désigner un leader. Pour le travail de groupe, la technique de Tuckman a été appliquée (Formation, Lancement, Régularisation, Exécution).

Une fois les groupes formés, les activités de groupes ont pu commencer : des activités de plein air ont été proposées aux enfants, une randonnée de nuit fut également organisée afin qu’ils puissent explorer la faune environnante et enfin, un trekking de quelques heures le lendemain sur les traces de peuples indigènes à travers rivières et forêts avant de rejoindre une cascade. Au programme : serpents, sangsues et flore incroyable.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s