Stay away from the holy cave

Ce qui est cool avec cette compagnie c’est les petits bonus offerts par-ci par là pour les employés. Le samedi suivant mon arrivée, un de mes collègues avait une invitation pour le restaurant du Mandarin Oriental et nous en avait fait profiter (nous, les stagiaires). Assez dur d’imaginer de la “fine cuisine chinoise” aux portions minimes, lorsqu’on est habitués à manger des portions d’ogres dans les vieilles cantines de Paris 13. Autant vous dire qu’on a quand même bouffé comme des porcs et pris tout ce qu’il y avait dans le menu. Muahaha

En plus de cela, la compagnie souhaite que je me familiarise avec les produits proposés et m’ont donc envoyé le weekend suivant, en éductour avec Ron, un collègue aux cheveux rouges.  On a donc rejoints un petit groupe de touristes pour visiter deux sites touristiques importants autour de Kuala Lumpur: les Batu Caves et un site de production d’étain, le Royal Selangor.

Apparemment, le Royal Selangor est super-mondialement connu et des gens paient pour aller voir cette usine!! Le guide nous parle de l’introduction de l’étain en Malaisie et comment le pays s’est développé grâce à ce métal. Nous avions ensuite pu observer le processus de fabrication d’objets; du début sous forme brute, à la fin, sous la forme de cruches, statuettes et autres objets kitsch. La visite s’est conclue par un tour à la boutique du Royal Selangor (of course) où il était possible d’acheter tout et n’importe quoi: des services de tables, figurines, bijoux ou autres. Heureusement que la visite était rapide!

La visite s’est poursuivie direction Gombak, dans une fabrique de batik, où nous avions découvert la plus ancienne technique de l’art du batik. Cette technique de teinte fondée sur l’application préalable de réserves à la cire existerait depuis plus de 1000 ans et est très recherchée pour les objets complexes et les ornements qu’elle permet de produire. Démonstration du procédé de fabrication, puis, des différentes façons de le porter! C’était intéressant mais ce qui était moins cool c’est les nana qui essayaient de me vendre les batik ensuite à coup de essaye ça et ça.

 

Enfin, highlight de la journée: les grottes de Batu, haut lieu culte Hindou où nous avions pu contempler l’impressionnante entrée du site et ses 272 marches qui mènent aux grottes. C’est un endroit fabuleux, pleins de couleurs, de singes voraces partout prêts à vous attaquer si vous avez de la nourriture dans vos poches, des hindous (lol) et des touristes. Il est assez plaisant de voir tous ces touristes du moyen orient les nourrir et se faire attaquer de tous les côtés puis de les voir prendre leurs jambes à leurs cou haha. C’est un haut lieu du tourisme religieux et c’est d’ailleurs ici que de nombreux Hindous viennent se recueillir durant le Thaipusam. Attention, âmes sensibles s’abstenir!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s